Les 10 immanquables à voir à Prague.

Prague est un joyau.
Prague est un musée à ciel ouvert.
Il est évidemment impossible de résumer Prague en dix lieux seulement !
Prague est l'une des plus belles villes du monde.
Prague est un lieu magique à mes yeux. Globe trotter ma devise n'est pas que tous les chemins me mènent à Rome mais dans cette charmante ville de Bohème.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'en ai fais la première destination de mon blog. C'est ma ville préférée au monde. Je suis en totale admiration devant deux villes Prague et New York.
Prague est une ville extrêmement bien conservée et relativement épargnée par les guerres mondiales.
En 1992, le centre historique de Prague est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
1- Le château de Prague

Le château de Prague ne ressemble pas à un château... Ne vous attendez pas à découvrir un château de princesse comme vous les avez connu dans les contes de fées.
Construit au IXme siècle il est situé sur la colline de Hradcany et domine la ville.
Le château de Prague ne ressemble en rien à un château mais à une mini ville avec une cathédrale au milieu. Il s'agit plus d'un quartier entier.
C'est de ce fait le plus grand château du monde. Il fait 570 m sur 130 m et occupe une superficie de 70 000 m2.
Il est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ne manquez pas la cathédrale Saint Guy, la Ruelle d'or et le château.
2- La place de la vieille ville

La place de la vieille ville est l'un des points névralgiques de Prague. Si vous vous baladez dans la ville, vous risquez d'y passer assez souvent.
La principale attraction touristique de cette place est l'horloge astronomique qui se situe sur le bâtiment de l'hôtel de ville. Elle permet d'indiquer l'heure , la position du soleil, de la lune, le signe du zodiaque en cours et s'anime toutes les heures jusque 21 heures. Pendant l'animation on peut voir défiler les 12 apôtres devant le cadran. Il s'agit de l'horloge médiévale la mieux entretenue au monde ! Et quelle horloge ! Elle peut tout indiquer ou presque.
Son astrolabe est entouré des signes astrologiques.Il donne l position des étoiles, de la lune et du soleil.
Son anneau extérieur indique plusieurs heures ; l'ancienne heure de Bohème ou l'heure italienne, l'heure centre-européenne qui est plus ou moins l'heure d'aujourd'hui, l'heure babylonienne...
En hiver la place accueille le marché de Noël avec des petits chalets, des animations, des stands et un grand sapin. L'été on peut y déguster de la cuisine traditionnelle Tchèque...
Restez-y pour goûter le jambon de Prague, une saucisse du pain d'épice ou un Trdelnik en buvant une bière ou un vin chaud à la cannelle selon la saison...

Le Trdelnik... Kezako ?
Moi j'irai à Prague uniquement pour les Trdelnik (prononcer teurdeulnik)
Les Slaves aiment bien les mots sans voyelle mais ne t'inquiète pas c'est facile tu en rajoutes une dans la prononciation de deux consonnes qui se suivent et tu verras que c'est facile...
Bon ! Si tu es de mauvaise humeur ou de mauvaise composition tu peux l'appeler le Trodlo...
Celui-ci est à la chantilly mais tu peux en goûter des natures ou à la pate à tartiner ... Ils sont omniprésents dans les rues de Prague mais ce n'est pas grave cette ville étant en grande partie piétonne les calories tu élimineras...
Il s'agit d'un gâteau dont la pâte ressemble à la brioche et qui est cuit autour d'un pilon tournant au feu de bois. Ce n'est pas cher et c'est délicieux.

Enfin termine la ballade de la ville place en allant admirer l'église de Notre Dame de Tyn datant de 1380.

3-Le Pont Charles

Le pont Charles qui relie la vieille ville au quartier de Mala Strana a été construit au XIV me Siècle.
Jusque 1741 il restera le seul pont Pragois pour traverser la Vlata.
Il mesure 515 m sur 10 m.
Orné de plusieurs statues aux styles baroques et de reliefs en bronze qui apportent chance et bonheur à ceux qui les touchent, animé par des musiciens de rue, envahi par les touristes... ce pont est le véritable symbole de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte Le mieux est de s' y rendre très tôt le matin au lever du soleil. Sans aucun touriste et avec la brume du matin, ce lieu est encore plus magique. La tour du pont Charles côté vieille ville, se trouve à l'entrée du pont et peut, elle aussi, être visitée. Ce que peu de touristes savent c'est qu'une fois en haut, vous avez une superbe vue sur toute la vieille ville ainsi que le pont Charles. Le prix est d'environ 2 euros pour l'accès.Comme je vous l'ai dis précédemment Prague est une ville mystérieuse. L'histoire de Jean Népomucène est connue des tous les Praguois et seulement de certains touristes. Le saint est représenté dans l'une des 30 statuts du Pont Charles. Il paraîtrait que la chance commence à sourire lorsque l'on touche le petit personnage, situé sur le relief de bronze de son socle. La statut est érigée à l'endroit même où le corps de ce saint a été jeté dans la Vltava. La légende veut qu'il aurait refusé de dévoiler au roi un secret de confession de la reine. Saint Népomucène est, ainsi, devenu symbole de la véracité et de la fidélité.
4-Le Mur Lennon


Dans le quartier de Mala Strana, un de mes préférés de la capitale Tchèque, vous pouvez vous rendre au mur Lennon. Il fait parti des curiosités insolites de la ville. Contrairement à une autre capitale "voisine" Berlin, ce mur n'est pas tombé lors de la Révolution de 1989.Pendant le communisme il représentait la liberté d'expression. Le mur John Lennon est couvert de Graffitis et lorsque vous vous y baladerez vous verrez surement des gens en rajouter...Attention ce mur est protégé et vous pouvez le faire sur des petits espaces du mur prévus à cet effet et uniquement à la craie, au crayon ou au marqueur. Ce mur est symbole de paix et de liberté et de nombreuses personnes comme moi même ont passé devant.
5- Le Quartier Juif avec son vieux cimetière.
Un des lieux les plus mystiques selon moi de Prague est le vieux cimetière Juif. On peut se promener parmi plus ou moins 12000 pierres tombales de différentes époques se chevauchant et se mêlant à la végétation.Quelques 100 000 morts y reposent sur plus de dix niveaux par manque de place, en effet les cercueils furent mis les uns sur les autres car le territoire de la ville juive de Prague était très limité. Ce cimetière est étonnant et parait délabré.Des personnes vous diront que ces tombes représentent des juifs en train de prier... Dans tous les cas ce haut lieu du tourisme Pragois ne vous laissera pas de marbre.Datant du 15me Siècle il est le plus ancien cimetière juif non seulement de la ville mais aussi d'Europe.De nombreuses légendes accompagnent ce cimetière. La plus célèbre d'entre elles...le Golem ...
https://escapades-en-europe.webnode.fr/l/les-legendes-de-prague/
6- La maison dansante.

En Tchèque Tancici dum.
Appartenant au mouvement déconstructivisme elle a été construite en 1996 par Franck Gehry.
Vous pourrez aller observer son incroyable architecture au bord de la Vlata dans la ville nouvelle.
7- La place Venceslas

Vaclavske Nam en Tchèque, la place Venceslas bien qu'elle ressemble à une place nouvelle de grande métropole, c'est un peu les Champs Elysées Pragois. Elle a été dessinée en 1348 toujours par l'empereurCharles IV.
Elle se trouve dans la Nouvelle Ville.
Vous y trouverez des boutiques, des restaurants et le musée National.
C'est une place où il fait bon flâner.
Historiquement c'est ici qu'ont eu lieu les événements du printemps de Prague contre l'occupant Russe. C'est aussi là que fut fêter la fin de la seconde guerre mondiale.
8- Les jardins de Letna

Vous pourrez y observer une magnifique vue sur Prague.
C'est un lieu de promenade réputé dans Prague et le week end ils sont très prisés pour le sport ou pique nique en famille.
9- Holesovice

Holesovice est un ancien quartier industriel aujourd'hui lieu très branché de la capitale de la Bohème.
Le planetarium de Prague possède une coupole de 23 mètres de diamètre et une surface de projection de 843 m2, le planétarium de Prague fait partie des plus grands au monde.
10- La maison à la vierge noire

Perle de l'architecture cubiste conçue à partir de formes géométriques qui s'intègrent de manière très moderne parmi les façades baroques des immeubles environnants.
Le premier étage de l'immeuble abrite le Grand Café Orient.
La Maison à la Vierge noire est à une sculpture baroque représentant la Vierge datant de 1912.