Que manger à Athènes

Amoureuse de la cuisine Grecque il est difficile pour moi de ne sélectionner que quelques mets des Balkans.
Rien que la photo de cette petite taverne me fait saliver !
Il faut bien se limiter !
1- La Moussaka
La moussaka est un plat traditionnel des Balkans
Des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four. Parfois des fines tranches de pommes de terre également.

2-Loukoum
Le loukoum est une confiserie d'origine ottomane, intégrée également dans la gastronomie des Balkans. Fait d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des pistaches ou aromatisée à la rose.

3- Souvlaki
Il s'agit d'une d' une brochette de viande et de légumes grillés. On peut aussi les consommer dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture.

4-Gyros
Le gyros (prononcer yi ro) est une recette grecque composée de viande, d'oignon, de tomate et de sauce tzatziki, le tout enveloppé dans un pain pita moelleux.

5- Dolmades
Ce sont des feuilles de vignes farcies de riz.

6- Keftedes
les Keftedes sont un recette traditionnelle de la cuisine grecque,ce sont des boulettes de viande réalisées avec de la viande de bœuf hachée et des herbes fraîches.

7-Pikilia
Il s'agit d' un plat regroupant une variété de produits typiques qui se mangent en entrée ou en dégustation.

8- Horiatiki
Horiatiki qu'en France on appelle communément la salade crétoise est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de salade composée de la cuisine grecque. On y trouve des tomates, concombres, huile d'olive, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, et câpres... (Personnellement je rajoute un peu de jus de citron et j'enlève les câpres.)

9- Pistaches
On dit de la pistache qu'elle est la pépite économique de la Grèce. Cultivée à grande échelle en Grèce seulement depuis la moitié du 19ème siècle mais présente depuis la Grèce antique.

10- Fasolada
La fasoláda, qui veut dire « fève » en grec est un plat très populaire de la cuisine grecque où l'on dit souvent qu'il est le plat national et de la cuisine chypriote.Il s'agit d'une soupe de fèves ou haricots blancs, à l'huile d'olive et aux légumes.
