Les légendes de Cracovie

04/03/2021

La princesse Wanda

Wanda, la petite fille du roi Krak régnait avec bienveillance sur le royaume de Pologne.

Considérée comme la Jeanne D'Arc locale elle aimait son pays plus que tout au monde.

Wanda refusait tout mariage et souhaitait diriger  seule son royaume avec sagesse.

La princesse était très aimée de son peuple et Cracovie vivait dans la paix.

Sa beauté et son titre la rendaient très convoitée.

Les poètes ont d'ailleurs beaucoup vanté sa beauté qui était inoubliable aux yeux de des prétendants qui la rencontrèrent. Nombreux furent ceux qui se déplaçaient de contrées lointaines les bras chargés de cadeaux pour lui demander sa main... Mais tous repartirent bredouilles.

Un prince allemand, Rydygier n'accepta pas le refus de Wanda et la força à devenir sa femme. Ses messagers lui apportèrent une magnifique bague et une épée. Elle préféra une guerre que de voir un étranger à la tête de son royaume adoré.

Courageuse et vaillante elle accompagna ses fidèles chevaliers à la guerre. Après des bains de sang la victoire fut pour Wanda et ses troupes.

Alors que le peuple était ravi et que la nation allait revivre en paix, la tradition souhaitait qu'une vie humaine soit sacrifiée pour éviter d'autres guerres du royaume...

Sans que personne ne s'en doute, pendant que Cracovie était encore endormie, Wanda décida de se jeter dans la Vistule laissant son peuple inconsolable.


Smok le dragon : Smok Wawelski

S'il y a bien une star dans la vieille ville de Cracovie il s'agit du dragon Smok Wawelski. 

Vous retrouverez cette vedette locale sous forme de doudous, porte bonheur et autre porte clefs dans toutes les boutiques touristiques du centre historique 

Vous croiserez à chaque coin de rue un enfant ou un adulte serrant dort contre lui ce doudou disponible dans toutes les couleurs.

Cependant avant d' être ce si mignon symbole le dragon de Wawel terrorisait la ville...

Smok Wawelski , Mythe fondateur de la ville. Il n'y a pas que dans game of Thrones que l'on trouve des dragons... Ils ont une place très importante dans la culture Slave.

A l'instar de Ljubljana la capitale Slovène  et son fameux pont des dragons, la ville de Cracovie est également liée à cette créature mystique.

Il était une fois un terrible dragon qui au temps du souverain imaginaire Krak vivait dans une grotte sous la colline du Wawel. Il dévorait tout cru des animaux mais aussi des jeunes femmes terrifiant les habitants. 

Le roi décida d'offrir la main de sa fille à celui qui viendrait à bout de ce monstre sanguinaire.

Tous ceux qui tentèrent d'y arriver ont échoué, mais un cordonnier eut l'idée de farcir un mouton de soufre. Il s'agissait en fait de soufre et de goudron cachés dans une peau de mouton. 

Il le déposa devant sa grotte.

Le dragon décida d'engloutir cette offrande. Il fut pris d'une soif inimaginable.

Il se mit à boire l'eau de la Vistule et le fleuve se vida peu à peu.

Le dragon bu tellement qu'il explosa !

Le cordonnier épousa la princesse et la ville vécue en paix en construisant au dessus de l'antre du dragon la ville de Krak (en slave chère sacré)

Face à la Vistule, au pied de la colline du château de Wawel vous trouverez une statue de dragon qui crache régulièrement des flammes.

Dans les années 70, le sculpteur Bronislaw Chromy , celui qui plus tard va réaliser la statue en bronze de Dzok le chien a rendu hommage à la légende de la ville.


Le Chakra du château de Wawel 

Une légende Hindoue raconte que bien avant l'arrivée des hommes sur la terre, Shiva est venu sur notre planète. Il ramassa sept grosses pierres pour leur donner un pouvoir magique chacune. A son retour vers les cieux il les jeta vers la terre, à sept endroits différents.

Ces villes allaient devenir les sept chakras de notre planète , c'est à dire les sept sources d'énergie positive.


Ces sept pierres allaient atterrir à :


Delhi pour celui de la Lune

La Mecque pour celui de Mercure 

Jérusalem   pour celui du Soleil

Rome pour celui de Mars

Delphes pour celui de Vénus

Velehrad pour celui de Saturne


et enfin à 


Cracovie  pour celui de Jupiter qui s'appelle le Chakra du Wawel (en polonais : czakram wawelski).

La pierre de Cracovie alla se nicer dans la grotte du Wawel, la même où vivait le dragon.

Dans les traditions orientales, les dragons étaient les gardiens des lieux de pouvoirs énergétiques liés à la terre.

Le centre du Chakra du Wawel se trouver entre le châteu royale et la cathédrale du Wawel. 

C'est pour cette pierre que le prince Kazimierz aurait décidé d'y installer le château royal et faire de Cracovie la capitale du pays (jusqu'en 1596).

C'est un endroit où l'on ressent une puissante énergie spirituelle comme les points  du chakra du corps humain en disant parti d'un système énergétique à l'intérieur de la terre.

Les médiums et les sourciers qui s'y sont rendus ont tous confirmé la puissance de l'énergie de cette pierre mystérieuse aux vertus bienfaitrices.

Les mesures radiesthésistes ont situé la pierre sous La Chapelle Saint Gédéon. 

La puissance énergétique du Wawel a été estimée à 120 000 points sur l'échelle Bovis-Simenoton-Matela. Celui du corps human est de 6500 points.

La Pologne étant un pays très catholique a décidé de faire bloquer l'entrée mais on peut toujours y croiser des personnes entrant en méditation dans la cour du château au milieu des touristes.

Ce serait un lieu énergique puissant avec une grande force de guérison et qu'un phénomène d'ionisation négative favorise la détente.

Les pigeons de Cracovie 

Sur Rynek Glowny, la place principale de Cracovie, comme sur la piazza San Marco de Venise, on trouve des pigeons presque aussi nombreux que les touristes.

Pourquoi y a t'il autant de pigeons à Cracovie ?

Pourquoi le maire de la ville Jak Majchrowski a t'il offert au pape François et au Vatican 25 figurines de pigeons blancs en porcelaine ?

Ils symbolisent bien la ville et les Cracoviens ne peuvent l'imaginer sans ces petits êtres enchantés.

Au XXme siècle, la Pologne était divisée en principautés lorsque l'un des princes décida de toutes les regrouper afin de faire du pays un puissant état. Il n'avait pas assez d'argent pour rejoindre Rome et plaider sa cause auprès du Pape et la noblesse refusa de l'aider.

Il fit appel à une sorcière qui accepta de l'aider en transformant tous les chevaliers en pigeons le temps de faire le voyage. ces derniers se posèrent sur l'église de Notre Dame de Cracovie et se mirent à picorer des petits morceaux qui en tombant sur le sol furent transformés en pièces d'or.

Le prince fut assez riche pour se rendre à Rome mais n'a jamais atteint cette ville parce qu'il avait dépensé tout le trésor en route en plaisirs interdits , en femmes ou alcool.

Le sortilège qui devait prendre fin à son retour ne s'arrêta jamais et les chevaliers restèrent des pigeons.

La légende dit qu'ils sont toujours présents à surveiller Cracovie et qu'en cas de coup dur pour la ville ils se transformeraient à nouveau pour la défendre.


Le corbeau souverain  de Cracovie 

On dit que la ville de Cracovie tient son nom de son fondateur le prince Krak.

Mais on dit aussi que cela viendrait du mot "Kruk" qui signifie "oiseau".

D'ailleurs, en polonais le corbeau ne croasse pas mais il kraka.

En effet, le corbeau a toujours été très populaire dans cette ville.

Et nombreux furent les régents qui prirent un nom s'inspirant de ce volatile très respecté à l'époque.

Quand la Pologne était encore un état païen , nombreuses tribus slaves s'y installèrent. Elles avaient pour coutume de rendre hommage à divers Dieux (ciel, foudre, vent etc). et les animaux y étaient vénérés comme des forces de la nature. On y organisait de nombreuses fêtes afin de faire plaisir aux Dieux.

Selon ces tribus, les corbeaux avaient de nombreux pouvoirs notamment la clairvoyance. Ils savaient ce qui aller se passer rien qu'en les observant. 

On construisit des tertres et les chamans protégeaient les corbeaux et la légendes dit qu'ils s'habillaient en noir en hommage à leur beaux plumages.

Pour ces slaves, les corbeaux proches de l'humain étaient des messagers des Dieux.

La légende de Dzok le chien

Au début des années 90, un bâtard noir aimait son maître plus que tout au monde.

Mais un beau jour ce dernier succomba d'une crise cardiaque près du rond point Grunwaldzki.

Inconsolable le petit chien resta là sans bouger à attendre son meilleur ami pendant de longs mois.

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente.

Pas même la faim ne le faisait partir de l'endroit où il avait vu son maitre pour la dernière fois. Il attendait toujours patiemment et fidèlement.

Les Cracoviens avaient pitié de lui et le nourrissaient. Il lui a fallu une longue année pour se laisser apprivoiser par une Cracovienne. Il a donc choisi sa nouvelle maîtresse et lui demeura fidèle.

Malheureusement en 1998 cette dernière est morte de vieillesse.

Dzok repris son errance à travers Cracovie trainant du côté de la voie ferrée à attendre sa seconde maîtresse.

Il se fera heurter par un train et resta très célèbre dans le coeur des habitats de la ville qui l'ont surnommé le chien le plus fidèle et le plus célèbre de Cracovie.

Il est aujourd'hui la star de livres pour enfants, Dzok la dernière légende de Cracovie de Lidia Garczynska et Dzok une histoire de fidélité canine de Barbara Gawryluk.

Un poème lui est dédié "le chien Dzok, le plus fidèle des fidèles " de Karol Kozlowski.

Sa statue de bronze créée par le sculpteur Bronislav Chromy est érigée boulevard Czerwienski. 

Elle a été inaugurée en 2001 le jour de la date anniversaire du départ de Dzok.


Dzok reste deux décennies plus tard un célébrité de la ville.

La légende des deux frères, Basilique Sainte Marie de Cracovie 

La Basilique Sainte Marie, Kosciol Mariacki en polonais,  est l'incontournable de la ville dont tout le centre historique est inscrit depuis 1978 au patrimoine mondial de l' UNESCO.

Située sur la place principale de la ville : le Rynek Glowny qui est la plus grande place médiévale d'Europe dont la principale fonction était le commerce. On ne peut que remarquer que ses deux tours  sont de hauteurs inégales. Elle a traversé les siècles. Au départ une église en bois remplacée par une église romane au XIIIme siècle.

Cette dernière est détruite par les invasions Tartares et Mongoles qui apportèrent leur tradition du Hejnal.

Ensuite elle devient une église gothique construite sur des vestiges. Elle a été améliorée au XIVme siècle puis au XVme pour devenir la splendeur que nous pouvons actuellement admirer.

Cette basilique est au centre de nombreuses légendes comme on peut en entendre dans tout Cracovie. Les tours ont été construites par deux frères. Ils devaient travailler au même rythme mais l'ainé a achevé la sienne, la tour nord en premier. D'abord fier de la voir culminer à 81 mètres , l'inquiétude pris vite le dessus. En effet il remarqua que son frère avait plus solidifié les fondations de la tour sud que la sienne et c'est pour cette raison qu'il avait travaillé plus lentement et obtenu une hauteur de 69 mètres.

Il eut très vite peur d'être devancé par son cadet.

D'un geste de rage, il tua son frère avec un couteau.

Alors que les Cracoviens se demandaient qui avait pu commettre ce terrible assassinat laissant leur basilique avec deux tours inégales, l'ainé regretta vite son geste et rongé par la culpabilité il se poignarda avec l'arme qui a tué son frère et se suicida en se jetant de la tour nord.

Actuellement on peut voir l'arme du crime à l'entrée de la halle aux draps sur la même place.


© 2021 Escapades en Europe
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer